Car il met surtout en lumière le rapport entre deux êtres que tout semble séparer. Après l’arrestation de son mari juif, Barny trouve refuge avec sa fille France dans une petite ville des Alpes. Il s’agit d’une adaptation du roman Léon Morin, prêtre de Béatrix Beck , publié en Léon Morin n’est pas un abbé comme les autres: Léon Morin, prêtre DVD. France au début du film Gérard Buhr:

Nom: léon morin prêtre
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Votre aide est la bienvenue! Créez votre compte plus rapidement Je crée un compte avec Facebook. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. France à la fin du film Patricia Gozzi: Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer

Après l’arrestation de son mari juif, Barny trouve refuge avec sa fille France dans une petite ville des Alpes.

Elle est un peu excentrique, fort en gueule, courageuse, communiste et athée ; mais pour protéger sa fille, elle décide de la faire baptiser. Léon Morin n’est pas un abbé comme les autres: Après cette rencontre, Barny retrouve chaque soir Morin pour parler de la foi et de l’engagement religieux, et bientôt les croyances de le jeune femme vacillent Il lui pgêtre attendre huit ans avant de parvenir à concrétiser ce projet, non pas parce que le roman qui a obtenu le Prix Goncourt est difficile à adapter, mais parce qu’il lui faut trouver les interprète idéaux pour porter le film.

léon morin prêtre

C’est en rencontrant Jean-Paul Belmondo que le personnage de Léon Morin prend enfin corps et que le cinéaste décide de se lancer dans l’aventure. Aventure car rien ne semble plus éloigné des préoccupations de ce cinéaste athée que cette histoire de conversion, d’autant qu’elle est racontée du point de vue de l’héroïne féminine, ce qui, au regard péon l’univers très masculin de Melville, est un autre motif de surprise.

Léon Morin, prêtre – film – AlloCiné

Mais c’est que le cinéaste aime aller là où prtre ne l’attend pas et, après Bob le flambeur et Deux hommes à Manhattanse frotter à un prix Goncourt n’est pas dépourvu d’attraits.

D’autant qu’il a sa propre vision – pleine du malice – du roman et que c’est une belle occasion d’évoquer cette période de l’Occupation si importante pour lui.

Melville et Belmondo se sont croisés pour la première fois dans un escalier, sur le tournage d’ A bout de souffleoù le cinéaste a accepté par amitié pour Godard de faire l’acteur.

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Il se rend par la suite sur le plateau de La Ciociara de Vittorio De Sica pour convaincre l’acteur, d’abord réticent, d’endosser la soutane de Morin. Il sent tout de suite chez lui une immense présence, sait qu’il est un grand comédien et sa prestation habitée dans Léon Morin va lui donner entièrement raison, Belmondo explorant avec ce rôle une nouvelle facette de sa personnalité. Pour incarner Barny, Melville porte son dévolu sur Emmanuelle Riva – qu’il a découverte dans Hiroshima mon amour – d’abord parce qu’ elle ressemble physiquement à Béatrix Beck.

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Heureusement il n’y a pas que l’apparence, et l’actrice est littéralement éblouissante dans ce rôle, nous charmant par ses irrésistibles moues, nous faisant fondre par ses regards tristes.

Léon Morin, prêtre (film) — Wikipédia

Celle-ci est d’une grande inventivité, Melville ne se contentant pas de signer une reconstitution appliquée ou une adaptation prêtrs du texte. Jeux sur les mouvements de caméra et les échelles de plans un défilé de soldats allemands est mis en scène comme un viol de l’héroïne par une succession de plans de plus en plus rapprochés sur celle-cisymbolique de l’image l’entrée des soldats dans la ville assoupie avec simplement le bruit des moteurs et des bottes claquant le pavé en fond sonore et, prêfre l’écran, les volets clos d’une fenêtre couverte d’un rideau dont les motifs représentent une meute de loupseffets de montage ironiques la musique de foire qui accompagne les soldats italiens et leurs drôles d’uniformes, qui se transforme en air martial lorsqu’un soldat allemand apparaît à l’écransavant jeu sur les placements de la caméra pêtre grille du confessionnal qui disparaît et réapparaît en fonction de ce que se disent Barny et Morin lors de leur première rencontresens du détail un léger travelling sur la soutane de Morin qui montre le désir interdit de Barny pour le prêtre mais aussi la pauvreté de ce dernier: Chaque séquence montre à quel point Melville maîtrise parfaitement la grammaire cinématographique, le cinéaste parvenant à raconter son histoire, les moin entre les personnages, leur évolution, juste par l’image.

On pourrait couper le son que l’on saisirait sans peine l’histoire et tous ses sous-textes. Melville n’en oublie cependant pas le son et entre les idées de prêfre en scène sonore et la finesse des placements musicaux, notre oreille est constamment invoquée.

Les réflexions théologiques et philosophiques virevoltent et se révèlent légères, portées par le charme, l’humour et l’engagement du couple d’acteurs.

Le fait que l’athée Melville norin un roman emprunt de religiosité, loin d’être un handicap, confère au film une richesse inattendue. Les échanges détonnent, surprennent, et l’on y entend à la fois les pensées du réalisateur et celles de l’écrivaine qui semblent ainsi discourir à une dizaine d’années d’intervalle. Si Melville déclare se garder de juger le fait religieux 1il n’empêche que l’on entend sa voix, aussi bien dans la bouche de Barny, qui a priori est la plus proche de ses convictions, que dans celle du prêtre Léon Morin.

L’adaptation du roman par Melville est une indéniable réussite.

Léon Morin, prêtre – la critique du film

Si les dialogues de Bob le flambeur essentiellement écrits par Auguste Lebreton se révélaient empruntés et artificiels, ici tout sonne juste et naturel. La qualité d’écriture n’est jamais prise en défaut, aussi bien au niveau de la construction narrative – qui se révèle d’une précision et d’une minutie qui manquaient aux deux précédents films de Melville mais leur charme vient aussi de ce côté relâché – que de ces dialogues clairs, simples et directs qui permettent aux acteurs de toucher la vérité de leurs personnages.

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Une des premières choses qui frappe à la vue du film, c’est la vérité qui se dégage de la description du petit village sous l’occupation italienne, puis moein. Melville retrouve dans le roman léonn Béatrix Beck ce que lui-même a léin et l’on sent son attachement à retranscrire l’ambiance de cette période si particulière de sa vie. Ce n’est qu’un cadre, mais Melville y porte toute son attention, sa science des détails justes ancrant le film dans un terreau réel alors même que l’essentiel se passe dans la tête des personnages.

Selon ses dires 2dans la léoj originale du film qui faisait plus de trois heures, Melville s’attachait plus encore à Barny et reléguait Léon Morin à l’arrière-plan.

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Mais même en l’état, c’est un magnifique portrait de femme, le seul film de Jean-Pierre Melville – avec Les Enfants terribles – où le point de vue du spectateur épouse celui d’un personnage féminin. Le film prend à bras-le-corps la question du désir, le suspense du récit venant moins de la présence des forces d’occupation que de savoir si Morin va oui ou non mkrin la soutane pour accueillir dans ses bras morn belle et pêrtre Barny.

L’ambigu Léon Morin joue de ce désir qui consume ses ouailles et, caché derrière sa tenue de prêtre, on sent morrin prend du plaisir à faire fantasmer une Barny esseulée. La conversion de Barny pour Melville, est une fausse conversion qui vise simplement à se rapprocher de Morin pour le mettre dans son lit. Bien sûr, il y a de la provocation de la part du cinéaste lorsqu’il résume ainsi son film, mais c’est effectivement cet aspect qui devient prépondérant et qui donne tout son sel à ce film pour le moins impertinent.

Mais il n’y a pas que l’humour et la sensualité. Ce que je pense de la foi, de l’existence de Dieu, du socialisme etc. Dans la version originale, l’accent était mis sur les conditions de vie dans le village, le personnage de Morin n’apparaissant qu’au bout prêtfe heure et quart de film.

Melville y insistait également sur le caractère sexuel, sur la frustration des femmes abandonnées par leurs hommes. Portrait de Melville à travers ses films. Le Top Melville de la rédac.